L'association ATCAR

Post Thumbnail

Tout savoir sur L'ATCAR

Naissance et vie de l'association

En 1977, des passionnés de chemin de fer et de trains miniatures ont décidé de se regrouper au sein d'une association, l'ATCAR. Après plusieurs années sans local dédié, il fut décidé de demander à la SNCF à pouvoir disposer d'une ancienne voiture à voyageurs destinée à la ferraille et de l'installer dans la cours de débord de la gare de Thonon-les-Bains.
Le choix s'est porté sur une voiture Romilly B9 1/2t qui a été posée sur un coupon de voie au bas du Chemin de Ronde. Le "wagon" a servi de salle de réunion, d'atelier et un grand réseau y a été construit.

Malgré des travaux de conservation et une remise en peinture, la voiture Romilly n'a pas supporté son âge et son plancher de 1925 a fini par céder sous nos pieds. Elle a été remplacée en 1997 par une voiture DEV Inox B9 1/2t ex Mistral à la retraite après 25 ans de service. Elle fut associée plus tard à un petit wagon couvert à marchandise des CFF offert par l'association du Rive Bleu Express. Relié à la DEV par une intercirculation fixe il a été aménagé en atelier. Il a été utilisé pour fabriquer notre premier réseau modulaire aux normes FFMF destiné autant à être exposé dans la voiture Inox en remplacement du réseau d'origine que d'être transporté pour des expositions extérieures.

Fin des années 90, l'ATCAR a été sollicitées par le chef de gare de Thonon les Bains pour exposer notre réseau 3 rails Marklin dans l'ancienne bagagerie afin de faire patienter les voyageurs lors des forts trafics d'hiver, chaque samedi. Devant le succès de cette initiative, nous avons obtenu de la SNCF de pouvoir occuper gratuitement ces vastes locaux pour nous y étendre, développer plus aisément nos réalisations et continuer à ouvrir au public les samedi de forts trafics. En 2001, le PDG de la SNCF de l'époque, Mr Louis Gallois nous a même fait l'honneur de sa visite alors qu'il attendait son train pour Paris avec sa famille. Cette importante surface nous a offert un lieu propice à construire, organiser des bons repas entre amis et aussi de lancer la rénovation du réseau modulaire historique. Un réseau modulaire des "jeunes" l'a alors remplacé dans la voiture Inox. La bagagerie a vu naître un petit réseau N démontable, mais surtout ce qui est certainement l'un des tous premiers réseaux modulaires LGB d'exposition.
L'ATCAR Quitte la gare
En 2017 à l'aune des grands travaux du Léman Express, le local bagagerie a dû être libéré pour devenir plus tard la Maison de la Mobilité.

Dans le même temps, toujours en raison des grandes transformations du Léman Express, nous avons dû nous résigner à abandonner la voiture Inox dans la cours marchandise de la gare devenue interdite à tout public. C'est dans l'ancienne école de musique non loin de la gare que la municipalité nous a relogée, là aussi dans un très grand espace adapté à nos besoins en surface de travail.
En 2022, l'ancienne école de musique devant être démolie, la municipalité de Thonon nous a relogé à nouveau cette fois-ci dans une grande villa du quartier de la Grangette ou nous sommes installés à ce jour pour y poursuivre nos activités de modélisme et accueillir le publique avec deux réseaux, notre réseau modulaire historique partiellement remonté et un nouveau réseau HO type "Show case" débutée dans le local précédant et toujours en cours de construction.

Les expositions et bourses ATCAR

L'association a de tout temps organisé des expositions annuelles associées à des bourses aux trains. L'une des premières à la MJC de Thonon, puis à la chapelle de la Visitation au centre-ville, plusieurs années, avant de migrer vers la plus grande salle des Ursules.

En 2001, le club organise son premier "Lémanotrain" dans un gymnase de collège Thononais, une manifestation de plus grande taille voulue pluridisciplinaire en accueillant tous les autres modélismes.
Il a été décidé d'organiser les Lémanotrain de façon périodique (tous les deux ans en moyenne) entrecoupés de simples bourses aux trains et jouets.
En 2002, les événements s'installent dans l'immense salle du nouvel Espace Tully de Thonon, d'anciens abattoirs réhabilités en salle d'exposition, spectacle, salon et réunions associatives. Les Lémanotrain ont ensuite été organisés à des intervalles différents et les bourses aux trains et jouets annuelles sont proposées dans la salle paroissiale de l'église Notre Dame de Lourdes.

Les autres facettes de l'ATCAR

L'ATCAR s'est également illustrée par des événements qu'elle a organisés ou initiés.
Le 2 juin 1978, la BB 7206 fut baptisée aux armoiries de la ville de Thonon-les-Bains devant la voiture Romilly fraîchement installée avec une exposition ferroviaire en prime. Par la suite, la BB 7206 a perdu ses blasons qui ont été apposés sur les flancs de la BB 7238 affectée aux trains rapides, voyageurs.

En 1982, c'est un TGV Sud Est orange qui a été baptisé à Thonon et Evian, la rame N°39 aujourd'hui réformée.

Dès 1985, des trains spéciaux ATCAR ont été organisés sur la ligne Evian – Le Bouveret, le fameux Tonkin, afin de défendre la réouverture de la ligne au service voyageur. Il s'agissait essentiellement d'autorails type EAD, mais en 1987 l'ATCAR a organisé le Transchablaisien, un long convoi de plusieurs voitures avec locomotive diesel entre Genève-Eaux-Vives et Monthey et retour. A Monthey, les passagers ont pu rejoindre la station de Champéry avec le train crémaillère de l'AOMC.

Après sa participation au centenaire de la ligne du Tonkin en 1987 voyant circuler un petit train à vapeur, l'ATCAR s'est associée par le biais de certains membres à la création de l'association Rive Bleu Express et l'exploitation du petit train à vapeur ainsi qu'un train diesel, jusqu'en 1998, date de la fermeture de la ligne à tout trafic en attente de travaux.

L'ATCAR participe à de nombreuses expositions dans la région où ailleurs en France avec ses divers réseaux, grands comme tout petit, du N au LGB.

L'association est affiliée à la FFMF, l'APMFS, RER Sud Léman "Sauvons le Tonkin", ASCA et Thonon Événement. La ville allemande d'Eberbach jumelée à celle de Thonon dispose aussi un club ferroviaire avec lequel nous sommes en relation.

Photo de présentation de l'asso

ATCAR

L'ATCAR est l'association Thononaise et Chablaisienne des Amis du Rail qui regroupe des passionnés de chemin de fer en général ainsi que des pratiquants du modélisme ferroviaire et des activités qui y sont associées. Implanté à Thonon-les-Bains dans un grand local, le club est ouvert à tous les âges et propose des réunions de travail les mercredi et samedi pour la construction de réseaux toutes échelles et faire rouler ses petits trains personnels ou juste venir parler du rail entre amis passionnés.

Rejoindre

Gallerie